vin naturel geneve

Le glou

 

" Ici, vous ne trouverez ni Tariquet, ni Mouton Cadet, ni rosé pamplemousse, ni autres cochonneries industrielles... on le dit et on le fait ! "

 

Voilà c'est dit !

Cave 100% Vins Natures

Unique à Genève

 

Mi Food Mi Raisin, propose à la vente une large gamme en bouteille, magnums ou jéroboam.

Les vins proviennent principalement de France, Italie, Suisse et Espagne.

 

Alsace : Bruno Schueller Loire : La Grange aux Belles, La Grange Tiphaine, Sébastien Bobinet Jura : Jean François Ganevat Bourgogne : Domaine Sarnin Berrux, Philippe Pacalet Beaujolais : Yvon Métras, Jean Claude Lapalu, P.U.R Cyril Alonso Ardèche: Les Deux Terres Rhône : Philippe Viret, La Roche Buissière, Thierry Allemand, Elodie Balme Languedoc Roussillon :  Domaine Barral, Domaine du Bout du Monde, Domaine Mamaruta, Benjamin Taillandier Bordelais : Château Lamery, Château Meylet, Domaine Lassolle Champagne Fleury, Bourgeois Diaz, Francis Boulard Savoie Domaine Belluard Normandie Cyril Zang Italie: Le Coste, Bera, Massa Vecchia Espagne : Escoda-Sanahuja Suisse : Paul Henri Soler et bien d'autres à découvrir

Naturel : relatif à la Nature sans intervention de la main de l’Homme…

Voilà la définition exacte du mot dans le dictionnaire…

Loin de l’esprit des vins commerciaux volontairement standardisés au goût, les vins naturels offrent toute l’ampleur de leur terroir, du millésime, du vigneron qui leur donne vie. Ils racontent une histoire dans votre verre. Leur histoire.

Le goût du raisin, la typicité d’un terroir, le caractère du vigneron, voilà ce qui compose un vin naturel, la recherche du goût originel du raisin, une opposition aux méthodes industrielles de viticulture et de vinification. Respecter le travail des sols, par un travail minutieux, être à l’écoute de sa terre, sans désherbant, ni chimie, pour permettre au raisin de donner toute l’expression de son terroir, de sa pureté. Absence de désherbant, mais aussi de pesticides, de produits de synthèse et autres délices…

Le vin naturel fermente à partir des seules levures indigènes présentes naturellement dans le raisin. La nature est bien faite ! Pas ou peu de soufre lors de la vinification, il n’existe pas de règle ni de législation… le mot est lancé ! Soufre… l’ajout partiel ou l’absence de soufre dans la conception du breuvage… depuis 2005, une directive européenne rend obligatoire la mention «contient des sulfites» sur l’étiquette si le taux de sulfite est supérieur à 10 mg par litre. Pour autant la loi ne demande aucune précision quant à la quantité contenue… et surtout ne fait pas de différence entre le soufre naturellement présent dans le raisin et celui rajouté à haute dose !

Certains vignerons rajoutent leur propre mention on peut donc lire sur les étiquettes : «sans sulfites rajoutés», «sans ajouts», «sans soufre ajoutés», etc.…

Certains diront que c'est un produit à la mode fabriqué par de doux dingues un peu bobo écolo sur les bords… qu’il est réservé à quelques initiés, que ça ne durera pas cette mode. Que labourer la vigne accroché au derrière d’une mule, afin de ne pas tasser la terre et la laisser respirer, refuser de traiter alors que tout le monde le fait y compris votre voisin avec ses tomates sur son balcon… ça fait un peu farfadet !!! et c’est surement vrai !

Un dernier point… savez vous que le vin est le seul produit alimentaire dont la composition n’apparait pas sur l’étiquette !???? > Militons !

Alors que dire de plus sans paraitre plus professoral ?

Le vin naturel c’est le vin des copains, à boire sur un coin de table, dans le jardin, jusqu’au bout de la nuit, ou du petit jour ! un vin pour faire de la luge à 5 heures du matin, pour refaire le monde, la galaxie voire toute la planète ! un vin qui parle de sa région, de son climat, un vin buvable, expressif, gourmand, gouleyant, glougloutant…

C’est un vin vivant, libre, qui titille les papilles, met les sens en alerte, rend joyeux, heureux !

C’est tout simplement un vin à boire, à partager, à offrir, à découvrir, à goûter et à re goûter encore et encore parce que toujours diffèrent d’une bouteille à l’autre…

A la vente vous trouverez une sélection de la France entière, mais également Italie, Espagne et Suisse en blanc, champagne, rouge, pétillant, rosé… en bouteille, en magnum et même en jéroboam !!!